
Une soirée pour explorer l’histoire du livre à Lyon au moment où l’imprimerie s’apprête à révolutionner l’univers des manuscrits à la fin du Moyen Âge.
Un événement proposé à l’occasion de la sortie en librairie de l’ouvrage de l’historien Jean-Benoît Krumenacker, Entre manuscrits et imprimés, Lyon et ses livres (1470-1520).
L’auteur sera en dialogue avec Dominique Varry, historien du livre et directeur de la collection Métamorphoses du livre.
Nous sommes au début des années 1470 et l’imprimerie venait de naître à Lyon. Dédaignant la soie qui fera pourtant plus tard la richesse de la ville, les Lyonnais vont s’intéresser à l’imprimerie, apprendre des ouvriers étrangers et faire de la ville dès la fin du XVe siècle le troisième plus grand centre d’imprimerie en Europe, après Paris et Venise. Depuis plus d’un siècle, la production imprimée lyonnaise du XVIe siècle a fait l’objet de nombreux travaux. De grandes figures de l’imprimerie telles que Sébastien Gryphe, Jacques Moderne ou Claude Nourry ont également fasciné les chercheurs. Mais à quoi ressemblait à cette époque « l’objet livre » qu’il soit manuscrit ou imprimé ? Comment ces livres furent-ils produits ? Qu’ils soient neufs ou vieux, accessibles ou enfermés, sur papier ou sur parchemin, manuscrits ou imprimés. Qui les possèdent ? Comment sont-ils conservés, échangés et transmis ?
Un ouvrage fondé sur un travail de recherche de quatre ans en particulier au sein des Archives départementales du Rhône et des Archives municipales de Lyon qui conservent la documentation de la municipalité, des églises de la ville et les archives notariales mais aussi sur l’étude de plusieurs centaines de manuscrits et d’imprimés lyonnais, conservés dans de multiples bibliothèques en Europe.