Le séminaire du Centre Gabriel Naudé se propose d’inviter un jeudi par mois un chercheur ou une chercheuse à présenter ses travaux en cours ou tout juste achevées en histoire du livre et de l’imprimé, du Moyen Âge à nos jours. Toutes les échelles, du micro au macro, toutes les approches, de l’histoire économique et sociale à l’histoire culturelle, de l’histoire politique à l’histoire religieuse, en passant par l’archéologie du livre et la bibliographie matérielle peuvent être mobilisées par les intervenants et intervenantes.
Séance du 14 novembre 2024 | Angélique Leblanc : « Les étranges éditions des Entremangeries ministrales de Feuardent »
François Feuardent (153.-1610), un religieux cordelier originaire de Normandie, est connu pour avoir produit un grand nombre d’œuvres polémiques religieuses, témoignant de ses engagements et de ses prises de position parfois virulentes. Parmi ses publications, l’une des plus intrigantes reste Les Entremangeries Ministrales, un texte dont les choix éditoriaux soulèvent de nombreuses interrogations.
Ce séminaire se propose d’explorer en détail les différentes éditions de cet ouvrage, en analysant les stratégies éditoriales adoptées par Feuardent au fil du temps. L’objectif sera de mettre en lumière les évolutions voulues par l’auteur et ses éditeurs, en tentant de déchiffrer leurs motivations à travers la matérialité de ces éditions.